Catégorie
Photographie
Tout a commencé lors d’une rencontre fortuite en forêt avec un tronc d’arbre abandonné après un abattage comme un blessé laissé sur un champ de bataille parce qu’inguérissable ou intransportable. Simple tronc mais doté d’une forte puissance évocatrice, l’analogie visuelle avec un corps humain et un gisant était évidente. Ce rapprochement fascinant entre un corps humain réel et un tronc a inspiré à l’artiste des croquis et ensuite des photographies grand format.
Le thème de prédilection d’Ariane Thézé a toujours tourné autour de l’image du corps, cette question des rapports qui lient l’être humain et la nature a souvent occupé une place dans l’oeuvre de l’artiste et revient de manière récurrente.
Les photographies qu’elle a choisi de montrer à la galerie, sous le titre Lignes d’erres, nous placent face à un double mouvement de rameaux se déployant dans l’espace, à la fois libérateurs vers la lumière et tentaculaires vers les ténèbres. Avec « Entrelacs » l’ambiguïté est telle que les branches semblent s’infiltrer dans le corps humain, le tirer par les cheveux pour l’absorber et lui faire rejoindre la terre : au contraire, avec la « Vénus anadyomène », le corps s’extirpe de sa chrysalide, va déployer ses bras pour renaître et s’ouvrir tel un papillon.
Entrelacs
2009
photographie numérique, 80 cm x 120 cm
Vue de la galerie
Vue de la galerie
Adresse
Galerie d’art d’Outremont
41 avenue Saint-Just, Montréal, Canada.
Horaires d’ouverture
Du mardi au vendredi de 13h à 18h.
Samedi et dimanche de 13h à 17h.